Focus sur Christophe Huau

Ce mois ci, nous mettons en avant un éducateur du club, Christophe Huau, responsable technique de la section Féminines au sein du club. Il nous parle de son parcours personnel, de la section Féminines et notamment du projet de développement de cette section au sein du club.

1. Salut Christophe, parles-nous un peu de ton arrivée au club et de ton parcours d’éducateur : 

C’est ma deuxième saison au club en tant qu’éducateur. De retour en Mayenne, dont je suis originaire, j’ai découvert le Club lorsque mon fils Antoine a intégré les U17. Un certain Julien BENGON était son éducateur…et j’ai tout de suite vu que le Club accordait beaucoup d’importance à la formation des jeunes. C’est la raison pour laquelle j’ai proposé mes services aux dirigeants du club.

J’ai commencé à encadrer les jeunes lorsque j’avais 14 ans. J’ai tout de suite passé mes premiers diplômes (Jeune animateur, Initiateur 1. Après, la vie professionnelle a fait que j’ai coupé pendant une dizaine d’années tout en restant joueur. Dans le même temps, nous avons même créé une association pour avoir une section Foot Entreprise. J’en étais l’entraîneur, mais aussi le secrétaire et trésorier…belle expérience. Des que j’ai pu, j’ai repris en charge des équipes de jeunes (U13 et U15) mais j’ai vite compris que les méthodes préconisées par la FFF avaient changées, raison pour laquelle j’ai repris mon parcours de formation jusqu’à obtenir mon BMF (Brevet de Moniteur de Football). Prochainement, j’envisage de faire la formation Certificat Fédéral de Préparation Athlétique pour continuer à progresser.

2. Les équipes féminines, c’est tout nouveau au club, donne nous ton ressenti sur cette section.

Quand je suis arrivé, l’équipe Féminine Seniors, mise en place par Lætitia Rossignol, commençait à faire des entraînements. Le club m’a demandé d’encadrer l’équipe Seniors mais aussi de développer, avec toute l’équipe Dirigeante, le foot féminin à l’Ancienne. C’est donc la 2ème saison que nous faisons.

C’est nouveau, pour tout le monde. Il faut, au fil des saisons, que la Section féminines prenne sa place dans les structures du club.

3. Tu es l’entraîneur de l’équipe seniors féminines, parle nous de ton groupe et de son évolution.

Dès le début, le groupe a montré beaucoup d’envie et voulait apprendre. Certaines filles n’avaient jamais joué, d’autres depuis longtemps. Depuis 2 ans, nous évoluons bien. Les progrès individuels et collectifs sont, pour certaines, impressionnants mais avec de la volonté, on peut faire beaucoup. Nous ne sommes pas en phase Elite par hasard même si le niveau va s’élever et nous allons revenir bien fatigué, certains dimanches.

4. Etre l’entraîneur d’une équipe féminine c’est quoi pour toi ?

Je pense qu’il faut être encore plus à l’écoute et donner du sens à tout ce que l’on fait. Elles ont besoin de bien comprendre les exercices, de les contextualiser dans un match. Après, l’envie fait le reste car elles sont très impliquées.

5. L’engouement autour du foot féminin grandit d’année en année, que dirais tu à une jeune fille qui hésite à se lancer ?

De venir rejoindre l’Ancienne….elle va prendre du plaisir, s’amuser, être dans un groupe de copines en pratiquant son sport.

Nous avons la chance d’avoir une équipe Année Collège qui va évoluer en Année Lycée, la saison prochaine. Notre souhait est d’avoir une équipe par catégories.

Dernièrement, tous les membres du Club ont travaillé le Projet Club jusqu’à 2020. Le développement et la pérennisation du foot féminin fait, en autres, partie des priorités.

6. Ton souhait pour le foot féminin ?

A l’échelle nationale, que notre Equipe de France fasse un bon Euro 2017 et se prépare au Mondial 2019 qui aura lieu en France. En Mayenne, même si le nombre de licenciées augmentent, qu’il y ait encore plus d’équipes afin de jouer un maximum.

7. Ton souhait pour notre section féminines ?

A court et moyen terme, que l’on puisse évoluer à 11 pour les années Lycée et Seniors et que l’on puisse avoir une équipe de jeunes filles en Année Collège et primaire. Tout cela, dans une dynamique de progrès qui nous permettrait de labelliser notre école de foot féminine de l’Ancienne. Dès cette fin de saison, nous allons travailler, dans ce sens, avec toute l’équipe dirigeante actuelle mais aussi avec les Seniors Filles qui sont prêtes à s’investir pour encadrer et développer leur sport au sein de l’Ancienne. Elles ne sont pas que consommatrices et cela c’est génial…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply