La méthode Coerver généralisée à l’ensemble de école de foot la saison prochaine.

La saison prochaine, l’école de foot (des U7 aux U13) sous la responsabilité de Julien Bengon intégrera dans ses séances d’entraînement, la méthode Coerver.  Pour les joueurs, il s’agit de développer leur technique, leur habilité, leur confiance et leur créativité, quels que soient leur position et leur niveau. Testée cette année par Alain Lardeux avec ses U13 et Julien avec ses U11, elle a donné de très bons résultats : l’Ancienne de Château-Gontier a remporté la finale Régionale U13 aux défis techniques. Pour parfaire ses connaissances, Julien participera les 20 et 21 mai prochains à une formation Coerver dans le Val de Marne. Il proposera à son retour une formation interne afin de sensibiliser tous les éducateurs de l’école de foot. Nous lui avons posé trois questions pour en savoir un peu plus sur cette méthode.

1. Comment as-tu découvert cette méthode ?
J’ai découvert la méthode Coerver un peu par hasard. Un jour en regardant une vidéo sur Youtube, je suis tombé sur une séquence avec des jeunes U7 de l’Ajax d’Amsterdam. Lorsque j’ai vu avec quelle aisance ces jeunes joueurs maîtrisaient individuellement le ballon, j’ai été émerveillé, cela m’a donc poussé à aller chercher des infos sur cette méthode. Puis en parlant football avec Alain Lardeux (comme souvent), nous nous sommes aperçus que nous portions l’un et l’autre un grand intérêt pour cette méthode.
 
2. Peux-tu nous parler de cette méthode Coerver ?
La méthode « Coerver », est née en Hollande il y a 40 ans. Un formateur hollandais avait prédit que dans le football du futur,il y aurait moins d’espaces et donc moins de temps pour que le joueur s’organise… Cette méthode vise à améliorer la technique individuelle du joueur, pour ensuite l’intégrer de façon efficace dans le jeu.
 
3. Pourquoi veux-tu généraliser cette méthode dans toutes les catégories de l’école de foot la saison prochaine ?
Je souhaite que TOUS les joueurs,  quel que soient leurs niveaux, progressent au niveau de leur habilité technique et ainsi améliorent à leur rythme et sans pression :
     – leur efficacité ;
     – leur créativité ;
     – leur prise d’initiatives ;
     – leur confiance en eux. 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply