Présentation de Marc Forget et son livre sur l’Ancienne
- Salut Marc peux-tu te présenter ?
Salut ! Je m’appelle Marc « Marco » pour les intimes. Je suis revenu au club au moment de la pandémie juste après mon départ en retraite. Avant ça j’ai été joueur et dirigeant de l’Ancienne entre 1982 et 1983. Actuellement je m’occupe des U7 avec Séléna et Adel.
- Tu fais actuellement un livre qui retrace la vie du club ?
Oui c’est ça, le livre s’appelle « Au coeur de l’Ancienne »
- Que va-t’on trouver dans ce livre ?
Dans ce livre on va trouver principalement des archives photos et des articles de presse datant de la création du club à nos jours.
- Quel est ton objectif ?
Pendant le second confinement en octobre 2020, Noa et Séléna qui s’occupaient de la communication au club recherchaient quelque que chose pour animer les réseaux sociaux du club.
Comme nous avions remarqué que depuis le centenaire du club l’historique s’était arrêté. Il fallait donc le continuer l’histoire du club qui va d’ailleurs fêter ses 140 ans l’année prochaine.
- On peut dire que tu es l’historien du club ?
Oui, même si je ne suis pas le plus ancien au club. Mais c’est un plaisir de faire ce travail. Je pense avoir regroupé plus de 400 articles de journaux qui me permettent il est vrai d’en connaitre pas mal sur l’histoire de L’Ancienne de Château-Gontier
- Penses-tu rendre ce livre accessible à tous ?
Oui j’aimerais bien le rendre accessible à tous ceux qui le souhaite, mais il me reste des choses à faire. La mise en page n’est pas faite et il y a certainement encore quelques archives à trouver notamment du journal Ouest-France.
- Pour toi quelles sont les dates marquantes pour l’histoire du club ?
J’ai eu la chance de vivre le centenaire du club en tant que joueur mais aussi comme dirigent et c’est quelque chose dont je me souviendrais. Ensuite pour moi il y a la présidence de Pierre Cadoret qui a notamment créé l’école de foot en 1969 et le foot à 7 au sein de l’Ancienne de Château-Gontier.
- Pour finir que peux-tu souhaiter à l’Ancienne ?
Dans un premier les résultats sportifs pour l’ensemble des équipes avec le maintien en R1 de l’équipe première. Puis après c’est deux années compliquées avec pandémie de retrouver le plaisir et des moments de partage au sein du club !